Pour le pôle Dépendance, la stratégie de développement de Foncière Siscare s’appuie sur la croissance des besoins en matière de services aux personnes dépendantes et la propension croissante des opérateurs en place, notamment pour les plus grands, d’externaliser leurs actifs immobiliers et ainsi récupérer des ressources financières pour soutenir leurs développements (notamment à l’international). Les 10 premiers opérateurs privés dans le secteur de la santé en France détiennent encore près de 5 milliards d’euros de patrimoine immobilier tous types d’actifs confondus, soit un potentiel d’externalisations très important pour les investisseurs en immobilier de santé.
Foncière Siscare est également disponible pour investir dans la construction de nouveaux établissements ou dans la réalisation de gros travaux d’adaptation, modernisation ou extension d’établissements existants à la demande de ses locataires. Ces opérations constituent des opportunités très favorables pour faire progresser ses revenus locatifs et allonger la durée de ses baux existants.
Enfin, les contraintes budgétaires pesant sur les financements publics limitent les créations de nouveaux établissements en France, et très peu d’appels à projets sont lancés par les Agences Régionales de Santé (ARS). Cette rareté pousse les opérateurs à étendre leurs activités hors de France. Foncière Siscare a ainsi identifié 6 projets de développement pour des murs de maisons de retraite médicalisées en Europe.
Pour le pôle Petite enfance, Foncière Siscare poursuivra ses investissements en restant focalisé sur la France, où le potentiel de croissance des crèches privées est très important compte tenu des facteurs suivants :
- le déficit de l’offre
- la croissance démographique.
- le développement des crèches d’entreprises (taux d’activité élevé pour les femmes, diminution des congés parentaux).
- la volonté des parents de sociabiliser leurs enfants dès le plus jeune âge.
- la privatisation du service par les municipalités dans le cadre de délégation de service public (les crèches privées représentant encore seulement 10% des places totales).
Foncière Siscare poursuivra son partenariat stratégique avec Crèches de France, 6ème opérateur privé français d’établissements pour l’accueil de la jeune enfance, et qui relève du même actionnaire de contrôle, le groupe SIS. Crèches de France est en effet particulièrement bien positionné pour capter une partie de la forte croissance du marché, grâce à sa démarche de qualité, son projet éducatif innovant et exigeant, et ses solutions sur mesure pour les entreprises et les collectivités.
Le Groupe entend aussi, grâce à son savoir-faire immobilier et en matière de solutions de financement adaptées, proposer aux nombreux opérateurs privés du secteur la possibilité d’externaliser leurs actifs immobiliers et d’alléger ainsi l’intensité capitalistique de leur modèle d’affaires.